Accueil > FAQ

faq

Chef d'entreprise, je souhaite créer une nouvelle unité de production performante et en accord avec les réglementations européennes. Pouvez-vous m'assister ?

Tout à fait, Ergonoma est en mesure de vous apporter toutes ces connaissances pour intégrer au mieux le facteur humain dans votre chaîne de production. Ainsi, en partenariat avec vos ingénieurs de conception nous vous assisterons pour développer un outil de production qui soit durable, performant, en accord avec les normes européennes de sécurité et avec la physiologie humaine. Ergonoma garantira un confort optimum de l'opérateur à la tâche afin d'apporter un niveau de qualité et de productivité constant.

Quelle est la différence entre l'ergonomie et l'ergothérapie ?

L'ergonomie et l'ergothérapie sont deux termes trés proches souvent confondus. L'ergonomie est une science pluridisciplinaire qui vise l'adaptation d'un système à son utilisateur. C'est l'adaptation du travail à l'homme. L'ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes au moyen d'activité significatives pour préserver, développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. C'est le traitement de réeducation des handicapés, par un travail physique manuel du quotidien, adapté à leurs possibilités et leur permettant de se réinsérer dans la vie sociale.

Suite à un accident personnel, je me retrouve handicapé. ergonoma peut-elle m'aider à conserver mon poste de travail ?

Un des objectifs de l'ergonomie est d'éviter les reclassements professionnels en adaptant les postes de travail aux handicaps. Ergonoma peut vous proposer une étude de votre poste et voir s'il serait possible de l'adapter à votre handicap précisément.

Je travaille sur poste informatique depuis 8 ans et je souffre d'un syndrome du canal carpien déjà opéré. Commment puis-je continuer à travailler dans ces conditions ?

Le syndrome du canal carpien est la compression du nerf médian au niveau du poignet et provoque une sensation de fourmillement et d'engourdissement dans le pouce et les doigts. L'opération chirurgicale consiste à libérer la compression du nerf médian en coupant le ligament annulaire. Il est courant que des gênes ou douleurs subsistent aprés l'opération. Ce syndrome est trés fréquent chez les gens qui utilisent beaucoup leurs mains et leurs doigts dans leur métier ou passe temps. Le travail informatique peut être également la cause de l'apparition de cette souffrance. Ergonoma peut en effet vous proposer des solutions matérielles adaptées pour limiter la sollicitation tendineuse de la main en position articulaire inadéquate et l'appui du poignet pendant le travail informatique. Contactez-nous grâce à la fiche de renseignements pour obtenir un conseil spécifique.

Je suis chef d'entreprise, je constate beaucoup d'absentéisme et d'arrêts de travail à un poste de production, en quoi l'ergonomie peut m'apporter une solution ?

L'ergonomie a pour objectifs d'adapter le poste de production aux capacités de vos opérateurs. Si le poste de travail présente des contraintes trop importantes par rapports aux capacités fonctionnelles de vos opérateurs, des souffrances physiques peuvent apparaître entraînant absentéisme et arrêts de travail. Nous pouvons par une analyse ergonomique de votre poste de production révéler les pénibilités de travail de vos employés et vous proposer des solutions adaptées.

Etudiante aide soignante, j'ai systématiquement mal aux lombaires après une journée de stage. Que dois-je faire pour y remédier ?

Ergonoma peut vous apprendre à protéger votre rachis lombaire pendant votre activité d'aide soignante. Nous pouvons intervenir auprès de votre lieux de stage en proposant des formations de prévention à la manutention des personnes, à l'organisation du travail, aux gestes et postures au travail. Nous dispensons également des cours et travaux pratiques aux étudiants aides soignants dont la formation comprend un module d'ergonomie obligatoire. Contactez-nous pour nous communiquer les adresses de vos lieux de stages et de votre institut de formation, nous leur feront parvenir les brochures des formations correspondantes.

J'ai régulièrement mal au dos à mon poste de travail, s'agit-il d'un TMS ? A qui dois-je m'adresser ?

Les TMS signifient Troubles Musculo-Squelettiques, il s'agit d'affections pluri factorielles à composantes professionnelles, des tissus mous péri articulaires. Les douleurs du dos sont la première cause de maladies professionnelles en Europe. Dans un premier temps, faites part de votre douleur au dos à votre médecin du travail. Ensuite, vous devez consulter votre médecin traitant afin qu'il vous propose une prise en charge de la douleur. Ergonoma ne peut intervenir dans votre cas, pour une étude ergonomique ou une formation individuelle, que lorsque le médecin du travail aura mis en relation votre douleur au dos et votre activité professionnelle et après accord de votre direction.

Que faut-il faire pour devenir ergonome ?

Il n'existe pas de parcours ou de formation type pour devenir ergonome. L'ergonomie est une science pluridisciplinaire qui est la convergence de nombreux domaines scientifiques autour d'une préoccupation commune : l'homme utilisateur. C'est pour cette raison qu'il existe différentes spécialités en ergonomie, comme : l'ergonomie architecturale, l'ergonomie informatique, l'analyse ergonomique du travail, l'ergonomie en ingénierie... Il est nécessaire d'avoir une bonne maîtrise des savoirs de base du fonctionnement humain. Les domaines de connaissances incontournables sont l'anatomie, la physiologie, et la psychologie humaine, que l'on peut retrouver dans les formations médicales ou paramédicales. Ensuite il est indispensable de suivre une formation complète en analyse du travail afin d'appréhender au mieux tous les facteurs liés au poste de travail appelés "contraintes " en ergonomie. Un minimum de 5 ans d'étude aprés le baccalauréat vous permettra d'obtenir le niveau suffisant pour être capable d'analyser le travail, d'identifier les contraintes de travail (l'organisation, les rythmes, les ambiances, les gestes et postures, les risques...au travail) et de mesurer les astreintes liées au travail (cardiofréquencemétrie, bilan psychologique du vécu du travail). Et pour terminer vous aurez besoin d'une bonne dose de curiosité et de philanthropie.

Opérée d'une hernie discale, je ne tiens pas plus d'une heure assise. Comment puis je faire pour continuer à travailler sur mon poste informatique ?

Il est important dans votre pathologie de varier souvent les postures au travail. Nous pouvons vous conseiller sur le choix d'un poste informatique modulable, adapté à votre morphologie et à vos fonctions, vous permettant de varier les postures tout en continuant à travailler. Veuillez nous contacter pour que nous vous assistions dans le choix du matériel et l'apprentissage de son utilisation.

Cela fait deux ans que j'occupe un poste de manutentionnaire et j'en suis à mon deuxième lumbago, est-ce normal ?

Vous exercez un poste à risque pour votre rachis. En effet le port de charge répété tout au long de la journée associé aux postures d'enroulement ou d'hyper extension de votre rachis engendrent des contraintes de tassement à l'ensemble disco vertébral, avec fatigue et souffrance musculaire. Il est impératif dans votre profession d'acquérir rapidement une bonne stratégie gestuelle et posturale alliée à l'emploi judicieux d'outils de manutention. Ergonoma peut proposer, dans le cadre de l'article L230-2 concernant la responsabilité de l'employeur quant à la prévention des risques et à la santé des travailleurs de son établissement, une analyse de poste ou formation PRAP type geste et posture, à vous et à l'ensemble des manutentionnaires de la société. L'utilisation de matériel de manutention peut également limiter la charge de travail physique. Veuillez nous contacter et nous transmettre les coordonnées de votre direction ou de votre médecin du travail afin de leur envoyer les brochures correspondantes aux formations de groupe, analyse de poste et matériel de manutention.

Dans quelle mesure le chef d'entreprise est-il responsable de la bonne santé de ses employés au sein de son établissement ?

Selon l'article L230-2 du code du travail : "Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de préventions des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. il veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. " Ergonoma peut assister le chef d'entreprise à l'évaluation des risques et à la mise en place de mesure de prévention.

formation santé étudiants